Le développement durable

Les représentants des 193 Etats membres des Nations Unies se sont rassemblés à New York du 25 au 27 septembre pour adopter les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) : des objectifs universels, transformateurs, intégrés, avec une portée étendue et centrée sur les populations

Les Nations Unies ont ainsi annoncé 17 ODD et 169 objectifs connexes, quientrer en vigueur depuis le 1er janvier 2016

ces 17 objectifs aspirent à 3 buts :

Lutter contre les inégalités, l’exclusion et les injustices

Faire face au défi climatique

Mettre fin à l’extrême pauvreté

le CJID s’est engagé depuis de nombreuses années sur la voie d’un véritable développement et a acquis au fil des actions une solide expérience dans ce domaine. Mais l’expérience ne trouve son utilité que si elle permet d’évoluer pour mieux construire l’avenir. Ainsi, au CJID, développement durable signifie:

Agir sur l’environnement pour préserver l’avenir des populations vulnérables : voilà notre priorité. Nous évaluons la pertinence de nos actions, non pas au nombre d’actions, mais au nombre des bénéficiaires qui peuvent enfin vivre dignement.

Pour cela, nous nous attachons à agir dans la continuité.

Depuis longtemps, nous avons renoncé à des actions « feu de paille », sans lendemain, qui laissent un goût amer à une population que l’on associe peu ou pas du tout à un projet soi-disant mis en place pour elle. Notre démarche est exigeante, elle demande plus d’efforts, de rigueur, d’engagement mais les résultats obtenus nous confirment que nous avons choisi la bonne stratégie.

La marche vers l’horizon du vrai changement positif est encore longue et beaucoup reste encore à faire. Mais « Quel changement réel apporte notre intervention sur le terrain ? »

Une démarche d’intervention de l’amont à l’aval avec la participation effective des bénéficiaires

Un Sage a dit : le vrai courage, c’est faire ce qui est juste. Cette sagesse, le CJID s’applique très humblement à la mettre en pratique. Ainsi, nous mettons en place des actions au bénéfice de communautés marginalisées et d’une jeunesse très

vulnérable, … et tous ceux laissés pour compte sur le chemin de la dignité.

Pour mener ses actions le CJID entend continuer d’établir les alliances, raffermir le réseautage et bâtir des partenariats diversifiés fondé sur le pragmatisme; la fidélité et l’exigence réciproque de qualité.

En somme, le CJID soutient les nouveaux ODD et partage les valeurs clés de non exclusion, de répartition équitable de revenus dans une approche de co-construction avec ses partenaires internes et externes. Le CJID continuera de promouvoir la lutte contre les changements climatiques, l’éradication de la pauvreté et les inégalités dans un monde plus équitable et plus durable.