Si le CJID m’était conté

Le CJID est une ONG actrice d’une économie sociale et solidaire au profit de la jeunesse, du genre et de la promotion de la santé

Crée en 2003, L’association CJID a pour finalité de contribuer au développement durable et solidaire et lutter contre la pauvreté en favorisant l’inclusion sociale et la création de solidarités, en redonnant une place d’acteur à chacun par l’éducation, la formation, l’insertion ou toute autre action transversale au service des communautés et de la jeunesse.

L’association s’appuie, entre autre, sur le support que représente les dispositifs :

  • de la maison des jeunes, de la culture et des services conviviaux pour répondre au besoin du territoire : créer de l’activité et de l’emploi pour les personnes en situation précaire.
  • Du centre d’encadrement et d’orientation de la jeunesse

Pour y parvenir, elle innove, met en place des partenariats, réalise des travaux utiles aux communautés, crée des liens entre les habitants et leur environnement, participe à la cohésion sociale : c’est en cela que l’association CJID est entrepreneur social et solidaire.

Culture commune, débat et engagement des acteurs

Le CJID affirme la pluralité, le débat, la place des valeurs et du projet, le rôle déterminant des acteurs bénévoles et salariés, associés, chacun à leur place, pour le développement de la compétence associative. Acteurs politiques et techniciens œuvrent et agissent dans une même philosophie et une solidarité interne.

L’association, riche de son histoire, a développé au cours du temps une culture commune aux différentes personnes qui la composent. Chacun peut et doit pouvoir servir le projet. L’association attend  des cadres et des administrateurs, une implication et un engagement au service du projet et des missions. Elle offre en retour une organisation et une communication permettant le développement individuel et collectif, l’échange et le dialogue, les conditions de la formation afin que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice du projet associatif.

Une organisation vivante, réactive et créative

L’association est attentive à sa responsabilité d’entreprise sociale, à laquelle elle attache beaucoup d’importance et de sérieux. Elle place l’acteur individuel au cœur de son organisation qu’elle souhaite vivante, réactive et créative. L’association stimule et encourage, tout en étant vigilante, la prise de risque des acteurs dans le développement des interventions sur le terrain. Elle propose à chacun des espaces et des niveaux qui permettent de se repérer et de jouer son rôle dans la vie et le développement de l’association.

 

L’innovation

Sous l’impulsion de  la délégation générale, l’association s’inscrit  dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de ses interventions. Privilégiant la progression associative et l’innovation, l’association prend toutes initiatives susceptibles de compléter son offre de service afin de mieux répondre aux nouvelles attentes de la jeunesse. Ainsi, elle s’engage avec des associations partenaires dans la lutte contre diverses formes d’exclusion dans son victime les plus vulnérables