Ressources humaines

Personnel salarié : 9 ;

Nombre de membres, comme défini par les statuts :

Le Conseil d’Administration est composé de sept membres. Il n’y a pas de nombre défini pour les autres organes tels que l’Assemblée Générale et la Délégation générale. Pour l’AG le nombre évolue en fonction des adhésions de nouveaux membres et la Délégation générale en fonction du nombre de projets mis en œuvre.

 

Animateurs de l’ONG

Les principaux animateurs de notre Association, ont, chacun en ce qui le concerne, accumulé de l’expérience dans la vie associative, avant de fédérer leurs énergies Au sein du CJID. Cette ONG est l’aboutissement d’une démarche collective visant à promouvoir la capacité opérationnelle de ses membres, et à augmenter leur impact dans le processus de développement national, à travers de plus grandes synergies. Le CJID dispose de ressources humaines qui par leur expérience professionnelle personnelle et par les capacités renforcées au sein de la structure ont des compétences et des outils pour mener à bien l’exécution d’une action Le CJID emploie un personnel de 9 salariés tant à la Maison des jeunes que dans les projets. Ce personnel bien que jeunes, en majorité féminin est renforcé en compétences.

 

Faire progresser les ressources humaines, construire un vivier d’intervenants

L’avenir du CJID passe enfin par le renforcement de ces ressources humaines… Et par la progression de ses capacités, notamment en matière de gestion et de montage de projet. Les objectifs de diversification et de croissance de notre portefeuille d’actions « courtes » financées localement nécessite d’accroitre et de diversifier les compétences des ressources humaines mobilisables en permanence par le CJID. L’économie du CJID est trop fragile et ses perspectives de développement trop aléatoires pour augmenter les effectifs salariés de la délégation générale. L’alternative consiste à développer un réseau de consultants de bon niveau à Brazzaville et à Pointe-Noire. Ce qui implique de les identifier, de créer une base des données mais aussi prévoir un cadre relationnel attractif pour avoir une relation durable et privilégiée avec eux