Présentation

Nom de l’ONG : Club Jeunesse Infrastructures et Développement (CJID)

Adresse complète : Avenue de l'auberge de la gasconne entrée principale ex usine sotexco de Kinsoundi Mairie de Makélékélé arrondissement1

Ville : Brazzaville           Pays : République du Congo           Région : Afrique
Tél. : 242 066754009  E-mail : cjidcongo2017@gmail.com

  • Régime Juridique

Date de création : 18 Décembre 2003
Statut : Association d'intérêt général – Loi de 1901
N° d’enregistrement au ministère de l’intérieur : 315 /04/MATD/DGAT/DER/SAG
Agrément ministère de la jeunesse enregistré sous le numéro :

Elle compte en son sein 32 membres dont 13 femmes

L’ONG dispose déjà des antennes dans quatre départements du Congo (Brazzaville, Pointe-Noire, Ouesso et le Pool)

Valeurs, éthique et professionnalisme                                                                      

L’association s’est dotée d’une infrastructure qui lui permet de gérer et d’animer une diversité de missions et de services dans le maintien d’une unité. La compétence et le professionnalisme  sont constamment recherchés  et soutenus pour offrir aux membres et aux partenaires les conditions d’un savoir-faire actualisé répondant aux besoins, ou anticipant sur des évolutions en matière de méthodes et de pratiques professionnelles.

Affirmer, identifier, dialoguer, mobiliser, évaluer constituent les termes majeurs d’une organisation associative efficace et évolutive.

Notre expérience de plus de 14 ans en encadrement socio éducatifs, appui-conseil, orientation, accompagnement et intervention nous conduit à affirmer la nécessité de :

  • Penser conjointement le développement des jeunes, des groupes et des organisations
  • Contribuer à ce que les personnes et les collectifs  puissent construire ou retrouver du sens à leurs actions 
  • Renforcer ou recréer du lien entre les acteurs en favorisant  des espaces de parole, de réflexion et d’actions collectives
  • promouvoir les droits sociaux et économiques en milieu juvénile

L’éthique  au cœur de notre action

L’action de l’association est guidée par les valeurs de générosité et de solidarité :

  • Accueil  et écoute de tous sans à priori et en priorité des personnes les plus démunies,
  • Respect et dignité de chaque personne,
  • Ouverture aux autres et partage,
  • Accompagnement jusqu’à l’autonomisation effective.
  • Concertation et ouverture pour progresser ensemble

 

Une des caractéristiques de l’Association est la concertation. Pratiquée régulièrement à tous les niveaux national, départemental, et local également entre les OSC et entreprises, chacun des acteurs, membres, personnels, bénéficiaires et bénévoles, peut ainsi contribuer au projet associatif.

L’Association privilégie l’ouverture sur l’extérieur et l’échange. Dans ce but, elle apporte son soutien aux ONG et à des associations de gestion locales, confrontés aux profondes mutations sociétales et aux évolutions contextuelles.

 

PROJET ASSOCIATIF

Le projet associatif du CJID a été adopté par l’Assemblée Générale pour la période 2017-2020.

organisées en décembre 2016 , les universités du CJID, placées sur le thème : « Approprions-nous le CJID, pour en faire un véritable levier contributif au développement du Congo », s’inscrivent dans la continuité du plan d’action stratégique 2014-2016 dont le bilan a permis de faire le point de la vie associative et d’évaluer le chemin parcouru durant ses trois dernières années, de confirmer les acquis, de  spécifier les points d’attention et repérer les orientations qu’il fallait reconduire, celles qu’il fallait approfondir et les nouvelles orientations nécessaires à la poursuite de la mission de l’Association

 Mais aussi permettre aux bénéficiaires, au personnel du CJID de disposer d’un outil participatif de planification, de suivi et surtout d’évaluation

Ces retrouvailles ont permis aux participants de, entre autres, faire Une analyse partagée des contextes environnementaux actuels, des enjeux externes et internes, qu’ils soient politiques, sociaux ou financiers, a permis, redéfinir et préciser notre vision, nos choix, nos objectifs et le sens à donner à nos actions pour les années et poser les jalons d’un avenir radieux.

. La période rapportée a été très bénéfique au CJID et à ses membres comme cela a été dit plus haut. La concrétisation de plusieurs de ses actions sur le terrain lui a valu la confiance, le courage et la volonté de servir, dans un contexte incertain de l’aide au développement.

Nous avons ouvert ensemble beaucoup de portes et levé bien des interrogations qui nécessiteront un travail pointu et la mobilisation de tous ceux qui « font »le CJID. Aujourd’hui, la dynamique est bien lancée, et la conviction à la foi grande que l’avenir du CJID réside dans son projet associatif (la charte du CJID), et notre capacité à le conduire.

Les orientations que nous nous sommes fixées dans le plan d’action (2014 – 2016) les engagements pris devant l’histoire, et dont les activités  sont développées d’une manière télégraphique dans ce site, témoignent de notre volonté de rester en phase avec ce que nous pensons être « la raison d’être » du CJID :

Le CJID entend consolider et pérenniser ses actions ;

Marquant ainsi sa volonté de réduire la vulnérabilité des populations-cibles, élargir leur accès aux opportunités économiques, les permettant d’accroitre leurs revenus, éléments essentiels de lutte contre la pauvreté et condition d’accès aux services essentiels de base,  dans le sens d'un développement durable.

Il s'impliquera également dans de nouvelles actions dans un contexte ou des nombreux projets mettent en concertation les ONG et les pouvoir publics ou en consortium entre OSC-OSC. pour maximiser les capacités institutionnelles et opérationnelles telle est la nouvelle philosophie du CJID.