L’employabilité des jeunes et la formation à la culture d’entreprise

img1.jpg      img3.jpg    img4.jpg

  Formation qualifiante en  menuiserie garnissage ,  en coiffure esthétique  et en coupe couture pour les jeunes  vulnérables

 

L’employabilité des jeunes s’inscrit dans le cadre général de la lutte contre la pauvreté au Congo et dans les politiques publiques d’encourager la formation technique et professionnelle

le système éducatif congolais privilégie l’enseignement général (87%) et l’enseignement technique et professionnelle est relégué au second plan (13%). Une situation d’autant plus préoccupante que l’essentielle de la population congolaise active et jeune est sans qualification requise pour accéder au marché du travail.

C’est à cette lancinante question de formation qualifiante que le CJID  contribue, autant que faire se peut,  de donner la chance à plus de jeunes d’apprendre un métier et leur fournir une formation de qualité adaptée à l’emploi.

 

La formation en culture entrepreneuriale

Visant à offrir aux jeunes micros entrepreneurs des compétences initiales en gestion, marketing et comptabilité adaptées aux réalités et exigences d'une micro entreprise, la formation en culture entrepreneuriale a été exécutée simultanément avec les formations techniques. Elle    sur les notions essentielles du management d'une micro entreprise et de la promotion et la distribution commerciale dont la connaissance fait cruellement défaut chez la plupart des producteurs et artisans. Les plans ci-dessus sont une synthèse des compétences acquises par les apprenants à l'issue de la formation.

Les formations techniques sont porteuses de savoirs et de savoirs faire pertinents aux jeunes et confèrent une qualification sur laquelle leur insertion doit s'appuyer.

Orientation professionnelle et accompagnement vers l’emploi

Le service d’orientation professionnelle et d’accompagnement individualisé réalise des activités au quotidien, à savoir:

élaboration/vérification du projet professionnel, aide à la recherche de formation, de stage et d’emploi ;

Organisation d’ateliers de formation sur les techniques de recherche d’emploi ;

Organisation d’ateliers d’information sur les besoins et nouvelles pratiques des entreprises, de formations sur les métiers, les filières, la législation du travail, etc. ;

Accompagnement à la création d’activités économiques (validation des projets, élaboration des plans d’affaires, etc.) ;

Ce service est animé par  un conseiller en insertion .