DEVENEZ BÉNÉVOLE

Le bénévolat, qu’est-ce que c’est ?

C’est un engagement libre et gratuit, sans rémunération, de personnes qui agissent pour d’autres ou pour un intérêt collectif.

Le bénévole apporte sa contribution, son soutien au sein d’une structure selon ses compétences.

Nos bénévoles se font Ambassadrices et Ambassadeurs du CJID, ils participent pleinement à la vie de l’association et suivent les projets terrain lors de rencontres.

Comment s’engager ?                                            

Le CJID a décidé de donner une place aux bénévoles en les valorisant et en développant leurs actions. L’association a mis en place une charte du bénévolat. Pour que les actions des bénévoles trouvent leur cohérence et leur efficacité avec le projets à dérouler, nous vous proposons une démarche d’engagement réciproque dans le respect de nos valeurs et de votre diversité (âge, origine, compétences et hobby..), tout en fixant un cadre d’intervention à travers la charte du bénévolat.                                                       

Être bénévole au CJID, c’est se rendre disponible et mettre ses compétences au service des jeunes et femmes vulnérables que nous accompagnons :

  • orientation et accompagnement à l’emploi
  • appui/conseil dans le cadre de l’insertion socioéconomique
  • éducation socio sanitaire et à l’environnement en milieu juvénile
  • participer aux activités de loisirs, culturelles ou autres,
  • participer aux sorties, individuelles ou en groupe,
  • Trouver et identifier de nouveaux partenaires...
  • proposer de nouvelles activités…

Le bénévolat est source de joie, car il apporte du bonheur, de la tendresse à l’autre : un sourire qui fait chaud au cœur.

Le bénévole a une place entière ; il ne remplace personne (ni les professionnels, ni les proches) mais il est irremplaçable pour la réalisation du projet commun.

Les bénévoles, en collaboration avec les professionnels, apportent leur temps, leurs compétences et leur tendresse aux jeunes et femmes vulnérables. Ils sont invités à s’engager dans la vie associative.

Les résultats, pour les bénévoles, ne sont pas quantifiables, mais cela n'est pas le principal.

« Nous savons bien que ce que nous faisons n’est qu’une goutte dans l’océan. Mais si cette goutte n’y était pas, elle manquerait » dira Mère Teresa.

Merci à chacun pour la goutte d’eau que vous apportez, elle irrigue plus ou moins directement les populations servies à tous les niveaux : pédagogique, professionnelle, financière et spirituelle.

L'essentiel est de jouer sa partition et de sentir que chaque pierre apportée à l'édifice permet à celui-ci de s'élever de manière plus juste et plus solide !

Le CJID, l’ensemble des membres tiennent à remercier les personnes qui s’engagent bénévolement et de façon désintéressée à la promotion de l’accès des populations les plus vulnérables aux services sociaux.

Vous êtes intéressés ? N'hésitez pas à nous contacter cjidcongo2017@gmail.com