Charte des Bénévoles

Le CJID est une structure associative  qui illustre la capacité des hommes à s'associer pour un engagement citoyen au service du bien commun. Expression de la société civile, porteuse bien souvent des demandes oubliées de nos concitoyens, l'association est le socle de la démocratie participative et délibérative, ce qui lui permet d'être un acteur d'influence auprès de la puissance publique.

La réflexion éthique et déontologique n'est pas que du ressort des travailleurs sociaux. Pour autant, elle est pour eux indispensable parce qu'ils interviennent auprès de personnes fragiles ou fragilisées qui ne peuvent parfois pas ou peu défendre leurs intérêts. En accord avec le Conseil d’administration, la délégation générale affirme que la réflexion éthique est une nécessité dans les pratiques professionnelles et pédagogiques Il est essentiel pour le CJID d'appuyer sa gouvernance sur ces mêmes principes éthiques afin d'agir de façon la mieux adaptée dans ce que le philosophe, Paul Ricœur, appelle des « institutions justes ».

Ces principes sont les suivants :

- le respect de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, des solidarités ;

- la défense de la laïcité ;

- le sens du bien commun ;

- la reconnaissance de la dignité humaine et de l’altérité ;

- la promotion de la bienveillance et de la prévenance ;

- la volonté d'une communication claire et cohérente.

Le Projet Associatif du CJID souhaite « valoriser et développer le bénévolat dans un cadre d’intervention défini où chacun a la place qui lui revient pour développer le vivre ensemble, la parole de chacun, les prestations de qualité. »

Le CJID tient à vous remercier pour votre engagement désintéressé auprès de personnes fragiles ou fragilisées qui ne peuvent parfois pas ou peu défendre leurs intérêts.

Nous avons ouvert ensemble beaucoup de portes et levé bien des interrogations qui nécessiteront un travail pointu ensemble et la mobilisation de tous ceux qui « font »le CJID. Aujourd’hui, la dynamique est bien lancée, et la conviction à la foi grande que l’avenir du CJID réside dans son projet associatif (la charte du CJID), et notre capacité à le conduire et à l’appuyer.

Pour que les actions que vous entreprenez trouvent leur cohérence et leur efficacité avec le projet associatif, nous vous proposons une démarche d’engagement réciproque dans le respect de nos valeurs et de votre diversité (âge, origine, hobby..), tout en fixant un cadre d’intervention.

Le bénévolat pour le CJID, c’est savoir se rendre disponible et mettre ses compétences au service des personnes vulnérables : assurer une présence dans les sites d’intervention du CJID, auprès des personnes vivant la ségrégation sociale, participer aux activités d’encadrement socio-éducatif, de loisirs, culturelles ou autres

Le bénévolat est source de joie, car il apporte du bonheur, de tendresse à l’autre : un sourire qui fait chaud au cœur.

Le bénévole a une place entière ; il ne remplace personne (ni les membres, ni le personnel du CJID) mais il est irremplaçable pour la réalisation du projet commun.

1) Nos fondamentaux :

Le Respect : le bénévole s’engage à respecter la personnalité, la dignité, l’intimité et la liberté des personnes accompagnées.

La personne accompagnée est au centre des attentions dans le respect de la place de chacun.

La Confidentialité : le bénévole observe des règles de discrétion qui imposent de ne rien divulguer de ce qu’on a entendu, vu ou déduit de la vie de la personne âgée ou de sa famille ; cependant ils ne doivent pas hésiter à partager des situations observées qui pourraient les avoir surpris, inquiétés ou choqués, avec leur référent.

La Neutralité : le bénévolat exclut tout esprit de propagande militante, politique, le prosélytisme.

Le Désintéressement : le bénévolat est une activité volontaire dont le bénévole ne peut attendre aucune contrepartie financière ou autre (en particulier cette activité ne privilégie en aucun cas l’intéressé quant à une embauche salariée).

L’Ecoute : L’approche privilégiée des personnes accompagnées par une écoute neutre et bienveillante.

La Régularité : Le bénévole prend l’engagement, autant que faire se peut, d’exercer son activité à un rythme et selon une durée convenus ;

L’Agir ensemble : Le bénévole est invité à communiquer librement avec tous les membres du personnel car son point de vue extérieur peut contribuer au bien-être de la personne accompagnée. D’autre part, les professionnels peuvent apporter au bénévole des éléments susceptibles de l’aider dans son approche. Cela peut éviter incompréhension, malentendus ou prises d’initiatives incompatibles avec l’état de santé de celles-ci

La Responsabilité : chaque bénévole est responsable de son intervention. Il garde une impartialité en prenant le recul nécessaire et il agit en concertation avec les référents désignés par l’établissement.

2) Le CJID s'engage à :

Accueillir le bénévole et l’accompagner dans sa démarche de bénévolat en proposant des entretiens individuels, des temps de rencontres, des temps de paroles….

Lui donner une information claire sur l'organisation, ses valeurs, ses objectifs, son fonctionnement.

Etre à l’écoute pour toute proposition de sa part.

Faire connaître le rôle des bénévoles auprès de tous les intervenants, des bénéficiaires et de leurs proches

De traiter avec le bénévole toutes les questions qui pourraient se poser et assurer un soutien adapté si nécessaire (psychologue, groupe de parole, appui conseil, accompagnement, etc..)

Respecter les disponibilités de chaque bénévole.

Offrir aux bénévoles les moyens matériels nécessaires à leur action (locaux, petit matériel, jeux, badge de reconnaissance…).

Assurer la formation et l’accompagnement du bénévole.

Le couvrir par une assurance adéquate.

Rembourser les frais effectifs en lien avec l'activité après accord,

Etablir une attestation pour l'activité (passeport bénévole).

3) Le bénévole s'engage à :

Respecter les valeurs et les fondamentaux de l’Association et se conformer à ses objectifs.

Assurer avec régularité l'activité choisie. Respecter un délai de prévenance raisonnable en cas d’impossibilité d’honorer un engagement.

Suivre régulièrement les actions proposées, leur déroulé.

Accepter les principes de l'organisation et les règles de fonctionnement de l’Association.

4) Quelques règles de base :

L’accord de l’établissement est obligatoire avant toute sortie ou activité à l’extérieur : en effet, celui-ci est responsable vis-à-vis des personnes accompagnées et de leurs familles.

L’utilisation du véhicule personnel est possible dans le cas d’une mission écrite de l’établissement, principalement pour des raisons d’assurance. Les véhicules de l’établissement doivent être utilisés en priorité.

Les personnes accompagnées sont invitées à ne pas donner de pourboire ou cadeau à titre individuel aux professionnels et bénévoles. Le bénévole doit faire preuve de la plus grande réserve pour faire des courses et éviter toute transaction monétaire. Dans tous les cas, il doit en convenir avec les référents.

Le bénévole devra tenir compte des consignes individuelles concernant les personnes accompagnées. A chaque visite, il devra obtenir de la part des équipes les informations sur l’état de santé de la personne et ce qui peut être fait ou non.

Le bénévole limitera ses gestes d’aide matérielle aux actions de la vie courante en excluant tous gestes d’assistance pouvant mettre en cause la sécurité des personnes dont la sienne.

Il doit être centré sur le bien-être de la personne accompagnée avant, pendant et après les différentes activités.

Le bénévole ne donne pas des conseils médicaux…

Le bénévole introduit des familiers avec accord du référent.

Le bénévole ne donne pas ses coordonnées personnelles aux personnes accompagnées, principalement pour éviter les sollicitations abusives.

L’action bénévole implique la connaissance et le respect de la présente Charte.

L’engagement peut être interrompu en concertation des parties prenantes.

P.S. Les bénévoles peuvent prendre connaissance des documents suivants qui sont mis à leur disposition par l’établissement :

- Le projet associatif

- Les statuts

- Le règlement de fonctionnement

Téléchargez la charte des bénévoles du CJID Congo