Actions

le CJID s’est engagé depuis de nombreuses années sur la voie d’un véritable développement et a acquis au fil des actions une solide expérience dans ce domaine. Mais l’expérience ne trouve son utilité que si elle permet d’évoluer pour mieux construire l’avenir.

Pour cela, nous nous attachons à agir dans la continuité.

Depuis longtemps, nous avons renoncé à des actions « feu de paille », sans lendemain, qui laissent un goût amer à une communauté que l’on associe peu ou pas du tout à un projet soi-disant mis en place pour elle. Notre démarche est exigeante, elle demande plus d’efforts, de rigueur, d’engagement mais les résultats obtenus nous confirment que nous avons choisi la bonne stratégie. L’année 2016 a été significative dans le processus de redynamisation de l’action du CJID. Les changements imposés par les enjeux de l’heure au sein du CJID se traduisent par la refondation de sa gouvernance, sa vision associative, sa charte des valeurs et son code déontologique. Tous ces éléments ont insufflé un nouveau dynamisme sur les questions de développement au profit des communautés de base.

La marche vers l’horizon du vrai changement positif est encore longue et beaucoup reste encore à faire. Mais « Quel changement réel apporte notre intervention sur le terrain ? »

 

Pour mener ses actions le CJID entend continuer d’établir les alliances, raffermir le réseautage et bâtir des partenariats diversifiés fondé sur le pragmatisme; la fidélité et l’exigence réciproque de qualité. le CJID s’est engagé depuis de nombreuses années sur la voie d’un véritable développement et a acquis au fil des actions une solide expérience dans ce domaine. Mais l’expérience ne trouve son utilité que si elle permet d’évoluer pour mieux construire l’avenir. Ainsi, au CJID, développement durable signifie:

Agir sur l’environnement pour préserver l’avenir des communautés vulnérables : voilà notre priorité. Nous évaluons la pertinence de nos actions, non pas au nombre d’actions, mais au nombre des bénéficiaires qui peuvent enfin vivre dignement.